À propos

Qui suis-je ?

Passionnée par la découverte des territoires et soucieuse de l’environnement, je me suis d’abord orientée vers des études d’Ingénieur en Gestion Durable des Territoires. Suite à diverses expériences en Parc Naturel Régional, Conservatoire des Espaces Naturels et Chambre d’Agriculture, et malgré la richesse qu’elles m’ont apportées, l’appel des chevaux et des grands espaces ne m’a jamais quittée. C’est ainsi que j’ai enrichi ma formation initiale en passant le monitorat afin de transmettre mes compétences et faire partager ma passion au plus grand nombre.

De quelle manière vivre et faire vivre cette passion ? Très rapidement dans ma vie équestre, des valeurs éthiques se sont imposées à moi : « Être juste avec son cheval ». Trouver une équitation qui me ressemble et qui me parle est devenue une recherche continuelle. De lecture en lecture, d’expériences en expériences, j’ai rencontré différents professionnels qui m’ont éclairée sur ce sujet.

L’équitation éthologique a été une première révélation : « Adapter son propre comportement à la nature même du cheval afin de mieux communiquer avec lui, plutôt que de lui imposer notre mode de communication humaine ».

L’Équitation centrée (Centered Riding®) et l’Equi-tonie® sont arrivées un peu plus tard à moi grâce à une rencontre qui a transformé la façon de me voir et de voir les chevaux. Apprendre à me connaître à travers les chevaux grâce à ces outils pour enfin atteindre une harmonie “homme – cheval – centaure”.

“L’équitation centrée présente une autre façon de considérer son corps de cavalier, afin d’acquérir cet équilibre physique et mental qui amène à ne faire qu’un avec son cheval.”

Sally SWIFT

« L’Équi-Tonie offre la possibilité de faire le lien entre l’usage du corps, la technique équestre et les connaissances en comportement et psychologie du cheval. » 

Brigitte REMILLON

D’abord en tant que cavalière, puis maintenant en tant que professionnelle, je continue à me former dans ces trois domaines auprès de Brigitte REMILLON.  Brigitte REMILLON, instructrice diplômée équitation centrée “Sally SWIFT”, instructrice diplômée équitation éthologique “La Cense” et conceptrice de la méthode “Équi-Tonie”. En savoir plus …

Aurélie Villate

Les Écuries Toltèques

Quel projet pédagogique aux Écuries Toltèques ?

Les valeurs qui sous-tendent le projet pédagogique des écuries Toltèques sont le respect de soi-même, des autres et des chevaux, la confiance et la bienveillance.

Les objectifs pédagogiques principaux découlent de ces valeurs :

  1. Mieux connaître son corps pour mieux l’utiliser et mieux communiquer avec les autres. Développer son schéma corporel et sa proprioception. Utiliser au mieux son corps pour trouver l’harmonie avec celui de son cheval.
  2. Mieux connaître le cheval et son comportement. Adapter son propre comportement à celui du cheval. Mieux se connaître à travers le cheval car le cheval est un miroir de nos émotions. Sentir sa propre énergie et savoir l’utiliser.
  3. Retrouver un lien avec la terre et la nature.

Afin d’atteindre ces objectifs, nous développerons ensemble une multitude de qualités pour trouver cette harmonie : sensorielle, proprioceptive (conscience de son schéma corporel), d’équilibre, de souplesse, de coordination, d’eutonie (capacité à utiliser le juste tonus au bon moment), mais aussi de concentration, de gestion du stress, de capacité à être dans le moment présent en pleine conscience.

Ainsi, nous réaliserons divers exercices variés, à pied, à cheval ou avec le cheval en utilisant  différents outils adaptés à chacun (trampoline, ballon de gym, poutre, tapis de sol, exercices de respiration, travail sur la posture, jeu de motricité, …). Les bienfaits de cet enseignement vous seront aussi autant utiles à cheval que dans votre vie de tous les jours !

Afin d’atteindre ses objectifs, il est possible que l’écurie fasse appel à différents professionnels tels que Brigitte REMILLON qui intervient un weekend par mois aux écuries. Pour plus de renseignements sur les interventions de Brigitte, veuillez contacter Les Elles d’Epona.

La structure

Une structure à taille humaine qui vous accueille sur rendez vous. Équipée d’un manège, les ateliers et les cours peuvent être dispensés à l’année avec un minimum de confort pour les chevaux et les humains.

Les chevaux d’école vivent en troupeau et disposent de plusieurs espaces afin de recréer des conditions les plus naturelles possibles dans le contexte foncier actuel de l’agglomération grenobloise.

La cavalerie

Le bien-être et l’éducation des chevaux d’école sont primordiaux dans le projet des écuries Toltèques. Les chevaux vivent une vie de troupeau dans différents espaces (stabulation, paddock et pré) afin qu’ils restent stables émotionnellement et mentalement.

Les chevaux d’école sont régulièrement suivis pour leur garantir un bien-être physique et moral au plus proche de leur besoin : la majorité de la cavalerie est « pieds nus » (utilisation naturelle du pied, meilleure absorption des chocs), le dentiste et l’ostéopathe participent au respect de leur santé morale et physique. Chaque cheval des écuries Toltèques possède sa propre selle adaptée à leur morphologie prescrite par une professionnelle.

Entre autres, les différents professionnels intervenant aux écuries : Ludivine DAMOTTE (podologue), Gauthier CLÉMENT (ostéopathe), Clémence DUFIEUX (saddle fitteur), Dorothée ECHEVIN (dentiste) …

Vous cherchez un endroit pour héberger votre cheval ou poney ?

 

 

Les Écuries Toltèques proposent un service de pension.

 

 

Contactez-moi !

Les Accords Toltèques

Comme son nom l’indique, « Les Écuries Toltèques » s’inspire des Accords Toltèques, écrits par Miguel Ángel Ruiz, auteur mexicain, enseignant et chamane. Son ouvrage est un vrai best-seller de la littérature sur le développement personnel.

Si vous ne les connaissez pas, voici un petit résumé. 

Les quatre accords en question se résument à :

  • Que votre parole soit impeccable.

Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez vraiment. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d’autrui. Utilisez la puissance de la parole dans le sens de la vérité et de l’amour. La parole est un outil qui peut détruire. Prenez conscience de sa puissance et maîtrisez-la. Pas de mensonge ni de calomnie.

  • Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle.

Vous n’êtes pas la cause des actes d’autrui. Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leurs rêves, de leurs peurs, de leurs colères, de leurs fantasmes. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.

  • Ne faites pas de suppositions.

Ne commencez pas à élaborer des hypothèses de probabilités négatives, pour finir par y croire, comme s’il s’agissait de certitudes. Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

  • Faites toujours de votre mieux.

Il n’y a pas d’obligation de réussir, il n’existe qu’une obligation de faire au mieux. Votre “mieux” change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets. Tentez, entreprenez, essayez d’utiliser de manière optimale vos capacités personnelles. Soyez indulgent avec vous-même. Acceptez de ne pas être parfait, ni toujours victorieux.

 

En 2010, en collaboration avec son fils, il a écrit Le cinquième accord toltèque, qui est :

  • Soyez sceptique, mais apprenez à écouter.

Ne vous croyez pas vous-même, ni personne d’autre. Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est-ce vraiment la vérité ? Écoutez l’intention qui sous-tend les mots et vous comprendrez le véritable message.

Retrouvez nos articles sur le blog...
Retrouvez nos articles sur le blog...

Contactez-moi

Vous souhaitez avoir des renseignements ou vous voulez réserver ?